Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Poésie Japonaise

FESTIVALS DE RIZICULTURE 3/3

11 Septembre 2025, 09:36am

Récolte du riz et mise en bottes, estampe de Uttagawa Hiroshige

Récolte du riz et mise en bottes, estampe de Uttagawa Hiroshige

Riz à maturité

Riz à maturité

Un festival rural de riziculture au Japon est bien plus qu’un événement agricole : c’est une célébration communautaire, spirituelle et culturelle autour du cycle de la vie du riz, marquée par des rituels ancestraux, de la musique, de la danse, et une forte dimension symbolique.

But du festival
  • Honorer les kamis (divinités shintō) des champs et de la nature.

Demander une bonne récolte ou remercier après la moisson.

Renforcer les liens communautaires dans les villages agricoles.

Ces festivals rythment le calendrier agricole traditionnel, en particulier au moment de la plantation ou de la récolte du riz.

Les deux grandes périodes

1. Printemps : festivals de plantation (taue matsuri )
Objectif :
  • Bénir les jeunes plants et les champs.

Assurer pluie, croissance et fertilité.

Déroulement typique :
  1. Rituel shintō d’ouverture :

• Offrandes (riz, saké, légumes) au sanctuaire.

Prière d’un prêtre (kannushi).

Plantation rituelle :

• Jeunes femmes en kimono plantent du riz dans un champ sacré (shinden).

Parfois, le champ est béni avec de l’eau sacrée.

Danses et musiques rituelles :

• Taue-odori : danses stylisées autour de la plantation.

Tambours (taiko), flûtes, chants agricoles (taue-uta).

Défilés de chars ou animaux :

• Bœufs décorés, mikoshi (sanctuaires portatifs), etc.

Exemples célèbres :
  • Sumiyoshi Taisha Otaue-sai (Osaka)

Ise Jingū Otaue-sai (Mie)

Mibu no Hana Taue (Hiroshima) – inscrit à l’UNESCO

•  

2. Automne : festivals des moissons (Niinamesai, Aki Matsuri, etc.)
Objectif :
  • Remercier les divinités pour la récolte.

Bénir le riz nouveau.

Partager le fruit du travail de l’année.

Déroulement typique :
  1. Offrandes du riz nouveau dans les sanctuaires.

Mochi-tsuki (battage de mochi) public : symbolise la transformation du riz en nourriture.

Banquets collectifs et danses traditionnelles (comme le bon-odori).

Fête de village avec stands, musiques, jeux, parfois lanternes flottantes.

Rôle social et spirituel

• Le festival permet aux agriculteurs de communiquer avec les forces invisibles de la nature.

C’est un moment fort de la transmission intergénérationnelle : enfants, anciens, familles participent ensemble.

Il souligne l’idée que le riz est un don des dieux – pas seulement une production humaine.

Exemple actuel : Mibu no Hana Taue

• Lieu : Préfecture de Hiroshima.

Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (2009).

Vraies rizières, jeunes femmes en kimono, chants traditionnels, costumes colorés, bœufs décorés de fleurs.

Un mélange impressionnant de spiritualité, esthétique rurale et fête populaire.

En résumé :

Un festival rural de riziculture, c’est :

• Une cérémonie sacrée et festive centrée sur le riz,

Une mise en scène communautaire du lien entre l’homme, la nature et les dieux,

Un héritage culturel vivant encore très respecté dans les zones rurales japonaises.

•  

POÉSIE COMPOSÉE PAR PHILEMON

Tanka

Sous la pleine lune
Les épis d’argent dansent
Chants du festival
Les tambours accompagnent
La fête des récoltes

1.  

Main du paysan
Cueille chaque grain doré
Offrande au foyer
Le riz devient souvenir
Chaîne de générations

1.  

Le riz en saké
Ivresse douce au banquet
Rires partagés
La chaleur de la boisson
Embrase le froid mordant

Haïbun

RÉCOLTE

À l’automne, la faucille entaille les tiges sèches. Le souffle du vent emporte les poussières dorées comme une pluie de lumière.
Un cri de corbeau
Parmi les bottes liées
S’élève vers l’aube

A TABLE

À la table basse, trois générations partagent le même bol. Le riz circule, simple, mais empli d’histoire et de respect.
Au fond du bol noir,
Le grain resté solitaire
Mémoire d’un festin

OFFRANDE

Dans le sanctuaire, un prêtre dépose une poignée de riz devant l’autel. Offrande immobile, qui pourtant contient le mouvement des saisons entières.
Riz blanc sur la pierre
Immobile dans le vent
Écho de prières

Philémon

Ainsi s'achève ma chronique en trois parties sur la culture du riz au Japon, rehaussée de composition poétique.
​​​​​​​

Séchage des bottes de tiges de riz, estampe de Kawase Hasui , 1920

Séchage des bottes de tiges de riz, estampe de Kawase Hasui , 1920

Plantation mécanique du riz

Plantation mécanique du riz

Rizière et Fuji San

Rizière et Fuji San

Commenter cet article
S
Aujourdh'ui pas de visite du patrimoine mais repas en famille avec la paëlla au menu .<br /> Donc du riz que tout le monde apprécie :) <br /> Belle soirée Philémon,merci pour ton commentaire <br /> Solange
Répondre
Eh bien joyeuse paëlla Solange et bon dimanche<br /> <br /> Amitiés
M
Présentation très intéressante des rituels liés à la riziculture, magnifiquement illustrée avec ces belles estampes. Et les poèmes sont très touchants. Je ne connaissais pas la forme Haïbun.
Répondre
Mille Fuji yama de mercis pour ces sympathiques commentaires.<br /> <br /> Le Haïbun est une composition littéraire d'un texte en prose assorti d'un haïku, c'est pour varier dans la poésie.<br /> <br /> Merci pout votre visite Mayalila, Passez une bonne fin de semaine.
M
Une magnifique estampe nous ouvre la voie de cette célébration et de ces récoltes !<br /> A la fin, le Mont Fuji en toute majesté, tout est très beau
Répondre
Comme au Japon le mont Fuji est considéré comme un être vivant il fait donc partie des grands évènements du quotidien, c'est ce qui m'a guidé pour mon choix d'illustration de clôture de cette chronique poétique.<br /> <br /> Chère Marine, je suis toujours honoré par tes visites et tes commentaires qui sont , pour moi, ceux d'une professionnelle de l'écriture et de la publication, cela me touche beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine dans ton havre de paix.<br /> <br /> Bien amicalement.
R
J'ai eu la curiosité de chercher à quoi ressemblent ces danses autour du riz :<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/ijBQj2ZlDV0?si=EcS8xdRDJryi_yyX<br /> <br /> <br /> C'est effectivement très ritualisé dans les chants, les mouvements, les costumes et même les coiffures...<br /> <br /> Merci pour toutes ces découvertes sur la culture japonaise...
Répondre
Merci Rosemar pour l'info youtu.be cela me permettra de les regarder in live.<br /> <br /> Belle semaine et merci pour votre visite.
D
Le Japon a su garder un grand nombre de coutumes ancestrales où la spiritualité joue un grand rôle.
Répondre
Absolument Daniel, c'est ce qui en fait un sujet d'étude intéressant pour transmettre une pensée différente de la nôtre où le respect et la spiritualité semblent faire partie d'un inconscient collectif.<br /> <br /> Merci pour ta visite et bonne fin de semaine.
P
Cest une reconnaissance profonde envers la terre nourricière, une respect profond pour l'aliment de base de tous, une déférence profonde envers ceux qui produisent cette nourriture essentielle à tous, le tout empreint de spiritualité. Cest une magnifique démarche rappelant que cette interaction nature, homme, plante est vitale à tous.<br /> Vertu du travail et de la foi, de belles valeurs que tu mets si bien en mots.<br /> Bonne journée Philémon
Répondre
C'est un non sens qui fait partie de notre existence souvent partagée entre deux courants de pensées opposés.<br /> <br /> On peut remonter à l'invasion de la Manchourie et à la guerre du Pacifique avec les batailles d'Okinawa et Pearl Harbour.<br /> <br /> Au moyen age , la bataille de Sekigahara remportée par le Shogun Tokugawa a mis fins aux conflits intérieurs permanents en apportant la paix de 1600 à 1858.<br /> <br /> Je te parle de tout cela pour dire qu'il y a des périodes d'agitation et des périodes de calme dans de nombreuses nations.<br /> <br /> En France je ne citerai que la persécution des Templiers par Philippe Auguste.<br /> <br /> J'espère ne pas avoir apporté quelques nuages trop noirs dans ton week-end que je te souhaite ensoleillé.<br />
P
J'espère que tu ne vas pas m'en vouloir de ce nouveau commentaire. Je ne comprends pas une chose chez les Japonais qui pourtant ont le respect de la nature et du travail. C'est leur rapport avec les baleines que l'on sait en voie de disparition. Et leur acharnement récent contre leur défenseur, Paul Watson. C'est tellement illogique, tellement loin de ce qu'on voit dans les rituels consacrés au riz, à la terre que vraiment je suis dans une totale incompréhension.
Je partage totalement ton point de vue Brigitte. En fait , ce qui différentie la pensée japonaise des autres nations, c'est la notion de respect, gravée dans l'inconscient collectif de tout un peuple d'une part, et le soutien ancestral des religions shinto et bouddhiste d'autre part.<br /> Ainsi réserve, altruisme et compassion sont en filigrane dans le comportement japonais.<br /> <br /> J'apprécie grandement tes commentaires et te souhaite de passer une belle fin de semaine.
E
Belles photos et jolis poèmes autour des cérémonies liées à la culture du riz. Bonne soirée
Répondre
Merci Brigitte pour cette "bonnenouvelledujour" qui me fait apprécier ta visite.<br /> <br /> A mon tour de te souhaiter de passer une bonne soirée et à bientôt.
A
Intéressant de te suivre sur l’histoire du riz entre traditions, plantations, récoltes et poésie. <br /> Tu nous offres de belles photos pour compléter tes mots. <br /> Je vais savourer différemment mon prochain repas accompagné de riz. <br /> Belle fin de semaine
Répondre
Merci Angedra pour tes gentils commentaires.<br /> <br /> Il est vrai que lorsqu'on connaît mieux les raisons de toutes ces activités festives et religieuses autour du riz , par les Japonais, cela fait prendre conscience de l'importance du respect pour ce qui provient du travail agricole en tant qu'aliment.<br /> <br /> A mon sens , il s'agit d'une vision et d'une attitude naturelle vis à vis du travail de la terre nourricière.<br /> <br /> Passes une bonne fin de semaine Angedra.
D
Bravo pour ces 3 articles consacrés à la culture du riz, céréale si importante au Japon. J'ai aussi apprécié les magnifiques estampes et tes compositions poétiques et merci aussi pour les photos.<br /> Bonne journée<br /> amicalement<br /> danièle
Répondre
Que répondre à tant de compliments car le mot merci me paraît un peu faible, sinon que je suis touché par tes expressions de reconnaissance.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Amitiés et à bientôt.
J
Merci Philémon, c'est très beau un champ de riz.... et je comprend qu'on puisse l'aimer au point d'en faire un culte.... belle journée, amitiés, jill
Répondre
Au Japon le mot moisson correspond au mot récolte ce qui implique toute la chaîne de préparation des terrains et des efforts dans les cultures jusqu'à la maturité des fruits produits sur la terre grâce au soleil et à la pluie ainsi qu'aux prières.<br /> <br /> Merci , Fabienne pour votre visite, belle journée, bien amicalement.